Maturité suisse

(en 3 ans)

La Maturité Suisse permet à tout élève l’ayant obtenue d’accéder à toutes les Universités et Ecoles Polytechniques de Suisse.

Classe de 2 MS

L’élève sortant de 1 MC (ou d’un niveau équivalent, à savoir 1ère année de collège ou d’école de commerce) et ayant réussi son année intègre la classe de 2 MS. Il s’attaque au programme de Maturité Suisse proprement dit, en accueillant de nouvelles branches comme la chimie, la biologie et les arts visuels, non étudiées en 1ère année. A la fin de cette année, l’élève passe en classe de 3 MS s’il obtient une moyenne générale de 4.

Classe de 3 MS

A la fin de cette année, l’élève passe les examens de 1ers partiels de Maturité Suisse. Pour qu’il se prépare au mieux à cette échéance, l’enseignement est plus particulièrement centré sur les branches examinées, à savoir la géographie, l’histoire, la biologie, la chimie, la physique et les arts visuels, sans toutefois laisser de côté les autres branches.

Classe de 4 MS

Les élèves ayant passé avec succès leurs examens de 1ers partiels de Maturité Suisse sont autorisés à passer en 4 MS. A la fin de cette année, ils sont inscrits aux examens de 2ème partiels de Maturité Suisse. Ils s’examineront en Français, Anglais, Langue nationale (Italien ou Allemand), Mathématiques, Option spécifique (Economie-Droit ou Espagnol), Option complémentaire (Histoire) et le Travail de Maturité.

tarifs et conditions

Horaires de la maturité suisse

Discipline2MS3MS4MS
Français435
Allemand *435
Italien *435
Anglais *435
Espagnol *433
Mathématiques436
Physique33-
Chimie23-
Biologie33-
Histoire23-
Géographie23-
Arts visuels23-
Sciences économiques*-35
Histoire OC--3
Travaux dirigés--2

* L’élève choisit 3 matières parmi les 5 proposées.

Cursus Maturité suisse