Réglement interne

TéLéCHARGEMENT

  1.  Absences, congés et arrivées tardives
    1. La fréquentation de tous les cours mentionnés dans l’emploi du temps est obligatoire.
    2. Aucune absence non justifiée ne sera tolérée. Tout élève devant s’absenter devra être excusé le matin même avant 07h45 par ses parents. A son retour, il fournira une excuse écrite à la Direction.
    3. Tout élève absent sans justification sera immédiatement convoqué par la Direction. En cas de récidive, des sanctions (retenues, convocation des parents, exclusion,…) peuvent être prononcées.
    4. Aucun congé individuel n'est accordé, sauf pour raison impérative et sur demande motivée des parents. Les visites chez les médecins sont vivement déconseillées pendant les heures de classe.
    5. Aucun élève ne sera accepté en classe si son arrivée tardive n’a pas été excusée auparavant (même marche à suivre qu’au point 1.2). Toute arrivée tardive non excusée sera considérée comme absence non justifiée et encourra les mêmes sanctions.
  2. Tenue et comportement
    1. La politesse et le respect d'autrui doivent être observés à l'égard de toutes les personnes. Cela est également valable pour les réseaux sociaux. L'élève de l'école Bénédict doit les utiliser avec parcimonie et avec respect. Toute insulte ou tentative de mobbing pourra être poursuivie non seulement par des sanctions internes, mais également, le cas échéant, par une dénonciation aux forces de l'ordre.
    2. Il est interdit de mâcher du chewing-gum ou de manger pendant les heures de classe. Les élèves peuvent se restaurer dehors pendant les récréations. Pendant la pause de midi, tout élève qui se restaure dans l’établissement est tenu de respecter la propreté du lieu : déchets dans le container extérieur uniquement (en aucun cas dans les classes).
    3. Les élèves sont tenus de se comporter correctement non seulement en classe, mais aussi pen¬dant les récréations. Ils sont priés de ne pas stationner devant la porte d’entrée principale, ni de lais¬ser traîner des papiers dans la cour ou sur le trottoir. Les fumeurs ont l’obligation de jeter les mégots dans les cendriers (voir 4.1).
    4. La tenue vestimentaire doit être adaptée à un environnement scolaire de travail. La Direction se réserve le droit de renvoyer un élève à la maison en cas de tenue inappropriée.
    5. Lors des pauses et après l’école, l’utilisation du Parc Voltaire est soumise à des conditions de propreté normale d’un lieu public.
    6. Il est formellement interdit d’entrer dans le périmètre des propriétés voisines.
  3. Téléphones portables, iPod, MP3,…
    1. Le téléphone portable est interdit dans tout l’établissement. Il peut être sorti et rallumé uniquement dans la cour et pendant les pauses. Il est donc éteint et rangé dans le sac pendant les heures de cours.
    2. Les professeurs sont autorisés à les confisquer et à les remettre à la Direction pour une durée indéterminée.
  4. Fumée, alcool, stupéfiants
    1. La fumée est interdite dans tout l’établissement. Elle est uniquement tolérée dans la zone fumeur de la cour.
    2. La fumée est strictement interdite pour tous les élèves du cycle d’orientation, quelque soit l’age. Toute infraction sera immédiatement communiquée aux parents.
    3. Les élèves s'interdisent de détenir, consommer ou faire le commerce de boissons alcoolisées et de stupéfiants, de quelque nature que ce soit, dans l'enceinte de l'école comme en tout autre lieu. La violation de cet engagement entraîne des sanctions graves, en règle générale le renvoi immédiat.
  5. Mobilier et ordinateur
    1.  Les élèves sont priés de maintenir les locaux en parfait état de propreté ; il est notamment inter¬dit d’écrire et de dessiner sur les tables et les murs. Les élèves sont responsables personnellement et, à défaut, collectivement de toute déprédation.
    2. Les élèves ne doivent pas toucher aux mécanismes des ordinateurs, imprimantes, photocopieuses,.... Les réparations imputables à des dommages causés par la faute d’un élève seront facturées aux parents.
  6.  Effets personnels
    1. Les élèves sont priés de ne laisser aucun objet de valeur dans les classes.
    2. L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
  7. Sanctions
    1. Pour toute infraction au présent règlement et en cas d’indiscipline, de négligence dans le travail en classe et dans la préparation des devoirs, les sanctions suivantes sont prévues : devoirs supplémentaires, avertissement aux parents, retenues ou, pour les cas plus graves, exclusion définitive de l’établissement.Dans le cycle obligatoire, une note de comportement-application est introduite. Elle a la même importance que les autres notes.

      Gradation des sanctions :

      Cycle d'Orientation :

      • DNF-oubli : annotation dans le carnet = 0.1 soustrait à la note de comportement-application
      • Indiscipline mineure ( p.ex. bavardage ) = avertissement oral, puis, en cas de récidive, annotation dans le carnet (= -0.1 ). Si l’élève persiste = Renvoi à noter dans le carnet (= -0.5 ).
      • Indiscipline majeure ( insulte, agression ) = Renvoi, convocation par la Direction (= -1 ), autres sanctions ( voir ci-dessous ).
      • En cas de cumul de DNF, oublis, indisciplines mineures, l’élève sera convoqué par le Directeur pour des sanctions supplémentaires, à savoir retenue 1, retenue 2 et convocation des parents, renvoi provisoire 1, renvoi provisoire 2 et renvoi définitif.
      • Arrivées tardives, absences injustifiées : retenue 1, retenue 2 et convocation des parents,  renvoi provisoire 1, renvoi provisoire 2, renvoi définitif.

      Post-Obligatoire :

      • DNF, oubli, indiscipline mineure = -0.1 sur la note de la matière.
      • indiscipline majeure = renvoi et convocation par la Direction pour d’autres sanctions.
      • arrivées tardives, absences injustifiées = retenue 1, retenue 2 et convocation des parents, renvoi provisoire 1, renvoi provisoire 2 et renvoi définitif.
    2. Toute décision de la Direction est sans appel.
  8.  Sécurité
    1. L’élève doit connaître les consignes de sécurité affichées dans les classes.
    2. Lors d’une alarme, se conformer strictement aux indications des professeurs présents dans l’école.
  9. Assurances
    1. L’Ecole Bénédict n’assure pas les élèves contre les accidents et la maladie.

La Direction